L'homme Européen, aisé et bourgeois qui dit à l'homme de l'Amérique latine (souvent pauvre) "Que viens-tu faire comme tourisme en Europe ? Nos villes sont pleines de vieux, tout est gris, il fait froid, il n'y a qu'une bande d'églises et bâtiments partout, les gens font la gueule, on y fait pas la fête, c'est ton pays qui est bien, restes chez toi !"
Le latino-américain lui répondit "oui, cher ami, tu as raison - mais n'aurais-tu pas oublié quelque chose ? Les villes de ton continent ont été les villes de mes ancêtres, tous ces vieux bâtiments pour moi sont comme des photos de famille qui ont été perdues et enfin retrouvées. Vous n'y faites pas de fête, mais je peux me promener tranquillement et en silence, chose difficile dans le nouveau monde, vu la violence et la misère qui nous distrait aussi souvent de la simple méditation.
On fait la fête pour donner du pain et du cirque aux gens sinon on s'entretue tous."
Le problème en Europe c'est que l'Européen ne sait pas s'en servir. Ce continent est comme un grand entrepôt vide... On peut tout y faire, il suffit un minimum de bonne volonté et initiative.
A part râler tout seul dans un coin en songeant des temps dorés du passé, que fait l'Européen sinon le même que les citoyens de partout ?
N'aurait-on pas toujours envie d'ailleurs ?
Qui que vous soyez, quoi que vous faites : ne soyez pas si sur de vos opinions, vous ratez des sacrées occasions pour apprendre sur vous mêmes en étant d'abord curieux avant d'être prétentieux.
Nenhum comentário:
Postar um comentário